Cuba : Trinidad, la colorée

Après notre séjour à Viñales, nous avons pris la route pour Trinidad ! Cette ville située au centre de Cuba est à plus de 7h de Viñales et à 5h de La Havane. Trinidad est réputée pour son ambiance mais aussi ses magnifiques paysages avec ses rues pavées et ses bâtiments coloniaux. Nous passerons donc 3 jours dans la rythmée et colorée ville de Trinidad!

Nous étions censés prendre le bus Viazul pour y aller, malheureusement, nous nous y sommes pris la veille et il n’y avait plus de place. La compagnie nous a proposé de prendre un « bus » collectif qui viendrait nous chercher à notre casa le lendemain à 9h. Le lendemain, à notre grande surprise, ce n’est pas un bus que l’on voit mais plutôt un monospace Taxi avec des valises sur le toit. Peu confiante, on monte dans la voiture avec Bae et a l’intérieure il y avait déjà pas mal de monde. Au total on devait être 13 environ! Il y en avait qui allait à la baie des cochons, la péninsule de Zapata, Playa Larga ou encore Cienfuegos. Nous étions les seuls à nous rendre à Trinidad. On prend la route, tout se passait bien jusqu’à ce que l’un des bagages tombent en pleine route ! Et la, c’est la panique… Le chauffeur aurait continué son chemin si on ne l’avait pas alerté. Il fait une marche arrière pour récupérer la valise et reprendre la route mais personne n’était confiant… Du coup, le chauffeur a décidé de nous emmener à La Havane et d’autres chauffeurs allaient nous récupérer en fonction de nos destinations.

Retour à La Havane! On arrive sur un parking où il y a pleins de Taxi et de bus avec des étrangers. On comprend que nos chemins se séparent tous ici. On nous montre un bus/camion rafistolé pour ceux qui se rendent à Cienfuegos et Trinidad. On monte dedans et là, on se demande comment ils ont fait pour fabriquer cet engin ahah! En fait, c’est censé être un camion de poids lourds. Ils y ont ajouté des fenêtre et des sièges avec des rangements pour mettre nos bagages! Le bus était tout équipé, TV, DVD. Mais j’avais quand même peur… Mais bon c’est ça l’aventure non?

Après plus de 5h de route, on arrive enfin à Trinidad! Le chauffeur nous a déposé juste devant notre logement. J’avais peur au début mais au final ça c’est super bien passé! Ils ont été très gentil, ils ont pris l’adresse de tout le monde pour pouvoir nous déposer l’un après l’autre. C’était vraiment une délicate attention de leur part. Au final j’en garde un très bon souvenir.

La première chose qu’on s’est dit en arrivant c’est « Mon Dieu quel chaleur »! Franchement, on avait l’impression qu’il faisait 40 degrés sans exagérée. Les couleurs des lotissements nous a particulièrement interpellés, Trinidad dégage vraiment quelque chose de spéciale.

Notre Casa Particular à Trinidad :

On arrive donc à notre Casa, El Arcangel ! On est accueilli par Miguel, un homme d’une trentaine d’année. Je crois qu’il vivait avec sa mère et son copain. Notre hôte était très gentil et la maison vraiment magnifique! On avait une très jolie chambre, avec une très belle salle de bain. La maison était pleine de charme et là deco rempli d’ange (d’où le nom Casa El Arcangel). A l’étage il y avait une petite terrasse avec un canapé pour profiter du soleil. Après avoir rangé nos affaires et avoir pris une bonne petite douche, on décide d’aller se balader dans la ville.

 

Plaza Mayor :

C’est le cœur de Trinidad, tout se passe principalement ici! The place to be. L’ambiance est incroyable, on entend de la musique à chaque coin de rue ! Cette place est entouré par l’église Santisima Trinidad et pleins de petits musées à découvrir. Le Museo Romantico était fermé pour des rénovations durant notre séjour. Il y a également la Casa Musica, où se retrouve généralement les touristes pour boire un verre, découvrir des spectacles et écouter de la musique. Il y a beaucoup plus de touristes que de Cubains dans cette casa, c’est vraiment dommage malgré la bonne ambiance qui y règne. La Plaza Mayor c’est aussi la place wi-fi, au pied des marches de la Casa Musica.

Museo de Historia Municipal :

Ce jolie musée aussi nommée Palacio Cantero raconte l’histoire de la ville de Trinidad mais également celle de Cuba. Il y a 4 salles différentes au rez-de-chaussée. A l’étage on retrouve des vues panoramiques sur Trinidad, celle toute en haut est à coupé le souffle ! Une très belle découverte.

Playa Ancón, la caribéenne :

Depuis Trinidad vous avez deux options pour vous y rendre : le bus 5CUC aller-retour ou un taxi collectif que je vous partagerez avec d’autres touristes pour quasiment le même prix. Nous avons opté pour le bus. C’est à environ 10 min de Trinidad. J’ai beaucoup entendu parlé de cette plage, autant vous dire que je n’ai pas du tout était déçu en la découvrant. Elle est vraiment magnifique et et si bonne qu’on a même plus envie de sortir. Sable blanc, eau turquoise à minimum 25 degrés ! Des petites payottes sont installées, vous pouvez mettre vos serviettes et profitez de la plage gratuitement.

Cours de salsa avec El Barrio Cubano:

Je ne pouvais pas venir à Trinidad sans avoir pris un cours de salsa. Comment vous dire, ici on entend vraiment de la musique nuit et jour. Une ambiance incroyable règne sur cette ville. Ça nous a donné envie de prendre des cours de salsa avec un groupe d’amis et nous avons choisis l’école de danse El Barrio Cubano. Vous pouvez voir ce qu’ils font sur leur page Facebook : BARRIO CUBANO Escuela de Salsa . Voici un petit extrait de notre séance :

Trinidad est ma ville favorite avec La Havane. Je regrette de ne pas y être restée plus longtemps pour découvrir ses alentours comme Topes de Collantes qui est apparemment magique. Une chose est sûre, je reviendrai!

Xoxo,

Dimi

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s