Cuba : Viñales et sa magnifique Vallée

Hello tout le monde!

Comme vous le savez, mon chéri et moi étions à Cuba. Nous avons décidé de faire un petit circuit et notre première étape était La Havane. Après avoir découvert cette magnifique ville pleine de vitalité, nous avons décidé de passer 3 jours à Viñales pour avoir du calme et pouvoir se relaxer. Viñales se situe dans la province de Pinar del Rio, c’est à l’ouest de l’île de Cuba. Dans cette partie, on retrouve les meilleurs endroits pour cultiver le tabac. Pinar del Rio est considéré comme la capitale Cubaine du tabac. La petite ville de Viñales fait partie des incontournables lorsqu’on se rend dans cette partie de l’île.

Pour aller à Viñales, nous avons choisis de prendre le bus avec la compagnie Viazul. C’est à 3h de bus de La Havane. Le bus nous a coûté 12$/personne. Les bus Viazul sont assez confortable, malgré que nous notre clim n’était pas très fonctionnelle. Il est équipé de toilette à bord mais le chauffeur fait des pauses pour que vous puissiez boire et aller au petit coin. C’est un car qui n’accueille quasiment que des touristes. La compagnie propose des itinéraires qui permettent d’aller dans toutes les parties de l’île! Une bonne alternative lorsqu’on ne veut pas louer une voiture.

Durant la pause, le chauffeur s’est arrêté à un endroit magnifique nommé Las Terrazas, c’est un village écologique dans la vallée San Juan. Un petit havre de paix, qui donne le ton de notre séjour dans la province de Pinar del Rio! La nature est dominante et apaisante.

Après un dernier arrêt à Pinar del Rio pour les passagers qui devaient s’arrêter ici, nous arrivons enfin à Viñales. Une jolie petite ville, où l’on aperçoit plus de chevaux passés que des voitures. En descendant du bus, on se fait accoster par des femmes qui nous proposes de venir dans leur Casa Particular. Nous refusons car nous avons déjà réservé la notre. Si vous n’avez pas louer au préalable votre logement, ce n’est pas grave, il est certain que vous trouverez une casa à votre arrivée et à moindre prix.

Notre Casa Particular : Villa Paraiso

Nous nous dirigeons vers notre casa, Villa Paraíso. Elle se trouve un peu excentré du centre ville (environ 10 minutes à pieds) au cœur de la vallée. On pouvait voir les mogotes depuis notre maison. Nous avons réservé ce logement sur Bbinvinales.com et nous avons pas été déçu, c’était conforme au photo. Notre hôte Iraida a été au petit soin avec nous. Nous avons été accueilli avec un jus de goyave bien frais. Notre chambre était spacieuse et bien équipée, nous avions un frigo qui avait été rempli de bouteille d’eau et de bière, une délicate attention de notre hôte. La salle de bain était très propre et fonctionnelle. Nous prenions tous les matins un petit déjeuner de prince et princesse, servit sous le patio avec vue sur les mogotes. C’était tellement agréable, on débutait nos journées totalement relaxées. Les petits déjeuners d’Iraida étaient un pur délice : œuf, charcuterie, fruits, thé, café, jus d’orange bien frais, gâteau… un véritable festin!

Le Jardin Botanique de Viñales : Casa de la Caridad

Durant notre petit séjour nous sommes partit visiter le Jardin Botanique nommé Casa de la Caridad qui se situe à l’entrée de la Ville. Ce jardin a été créé par deux sœurs Caridad et Carmen, dans leur propre maison. Ce n’est pas le Jardin Majorelle mais on y retrouve de nombreuses plantations, tels que des arbres fruitiers ou encore de magnifiques fleurs. La visite est effectué par un homme fort sympathique et qui parle très bien français. La visite est gratuite mais vous pouvez laisser un petit quelque chose pour soutenir ce jolie Jardin.

La Vallée de Viñales : Balade à cheval

L’une des choses incontournables à faire à Vinales, la balade dans la vallée de Viñales! Certains la font à pied, d’autres à vélo, nous nous avons choisis de faire une randonnée équestre. C’est le moyen selon moi le plus agréable pour découvrir cette magnifique vallée. Nous avons payé 20CUC par personne pour une balade de 4h. Notre guide est venu nous chercher à la Casa à 9h, nous étions un groupe de 4 personnes. Pour commencer, nous nous sommes balader dans la vallée et nous avons pu admirer sa beauté. Ensuite, nous sommes allés dans une plantation de tabac où on nous a expliqué comment on récolté le tabac et surtout comment on le faisait. Nous avons fumer un cigare fais dans cette plantation, il était beaucoup plus doux que ceux commercialisé à Cuba. Avec du miel le cigare était d’autant plus agréable à fumer!

A la fin de la visite, vous avez la possibilité d’acheter des cigares ou encore du rhum agricole à la goyave. Nous avons choisi de prendre une bouteille de rhum que nous avons goûté durant la visite et qui c’était révèle être super bon! La visite étant terminé, nous continuons notre balade et nous descendons de plus en plus au cœur de la vallée. Le paysage est vraiment magnifique! Nous nous dirigeons ensuite, vers un restaurant/bar pour boire un verre et pour d’autres manger. C’est le point de repère pour toutes les personnes qui ont fait l’excursion. Tous les touristes étaient réunis aux mêmes endroits. J’ai donc compris que c’était bientôt la fin de la balade. On finit notre boisson et on remonte sur nos chevaux. On poursuit la balade, en chemin inverse et on se dirige vers notre point de départ. La balade se termine, notre guide a été super gentil. Nous avons fait l’effort de parler espagnol et ça se voyait qu’il avait apprécié. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait cette balade.

Voici mes deux restaurants coup de cœur à Vinales :

Parillas : on a mangé pour 5CUC un poulet BBQ avec du riz et haricot noire ainsi que des bananes plantains. Le poulet était délicieux!

El Barrio : j’ai pu savourer une délicieuse Ropa Vieja (plat typiquement cubain) et à moindre coût. Mon chéri avait pris une pizza qui était super bonne également.

Par manque de temps, nous n’avons pas pu aller à Cayo Levisa. Apparemment c’est vraiment magnifique! C’est l’une des choses que je regrette de ne pas avoir fait lorsque j’étais là bas. Mais c’est aussi une excuse pour revenir ahah!

Vinales est la ville idéal si vous êtes en quête de repos. Ça m’a vraiment fait du bien un petit break quand on sort d’une routine parisienne. Prochaine étape de notre séjour Trinidad !

Et toi, as-tu déjà visiter la vallée de Viñales?

Xoxo,

Dimi

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s