Cuba : À la découverte de La Havane !

Hello tout le monde!

J’ai enfin découvert la magnifique île de Cuba après des mois d’attentes. Souvenez-vous, nous étions censé y aller en septembre dernier mais l’ouragan IRMA avait tout gâché. Du coup, nous avions dû choisir une destination de secours et nous sommes allé au Cap-Vert sur l’île de Sal. Nous avons choisi de faire un petit road trip sur la plus grande île des Antilles, Cuba. Nous nous lançons donc à la découverte de La Havane, Viñales, Trinidad et Varadero.

Pour ce premier article qui vous expliquera mon expérience, j’aborderai le sujet de La Havane (Oh-na-na) ! Nous avons passé au total 6 jours à La Havane. 4 jours au début de notre séjour, et 2 jours à la fin.

Nous nous sommes envolés pour Cuba le 04 mai avec la compagnie Air Caraïbes. Décollage depuis l’aéroport d’Orly à 10h20! Le vol s’est très bien passé! Le repas était très bon, on a pu déguster des ti punch, planteur, et autres cocktails, histoire de se mettre dans l’ambiance carribeénne. Nous sommes arrivés à La Havane à 14h, après presque 10h de vol (il y a 6h de décalage avec la France).

Notre hôte avait réservé un taxi qui nous attendait à la sortie de l’aéroport avec une pancarte avec nos noms inscrits dessus. On sort de l’aéroport et là on se prend une grosse claque de chaleur: 33 degrés, ressenti 40! On sent qu’on est vraiment dans les Caraïbes. On monte dans le taxi et on se dirige vers le cœur de La Havane , la première étape de notre séjour à Cuba !

Notre logement, se situe dans le centre de La Havane (Centro Habana), tout près de l’hôtel Deauville. On est accueilli devant l’appartement par Jorge, notre sympathique hôte. Direction le 6eme étage avec ascenseur (heureusement)! On prend connaissance des lieux et on découvre une très jolie vue sur les toits de La Havane depuis la terrasse du salon.

On découvre ensuite notre chambre. Elle est simple mais il y a tout ce qu’il faut pour être à l’aise : lit pour deux personnes, frigo, petit placard, frigo, balcon et accès direct à la salle de bain avec toilette. Il y a un 2ème lit dans la chambre destiné aux personnes qui voyagent a 3. Les casas particulars sont généralement une chambre qu’on réserve chez l’hôte, l’hôte et sa famille vivent très souvent dans les lieux. Nous on a eu la chance d’avoir le logement entier pour nous. Notre hôte séjournait dans sa résidence secondaire à Playa Santa Maria (Playa del Este) pendant qu’on était là! Du coup on était tranquille, on avait notre intimité. Nous avons réservé notre logement sur BBinvinales. Ce site propose des casas particulares dans tout Cuba! Il se charge de réserver le logement pour vous et on paie en cash directement sur place. Vous recevrez une voucher avec les informations relatives au logement, et un petit doc avec les activités/excursions à faire dans la ville où vous allez loger.

Bon, revenons à nos moutons! Après avoir défait nos valises, on va un peu se balader dans la ville. Comme on est arrivé en plein après-midi, on ne voulait pas perdre une journée à dormir. On a préféré découvrir un peu la ville à l’aide de Mon Routard et dormir le soir. La Havane a été un véritable coup de cœur dès qu’on est arrivé! La capitale de Cuba est vraiment vivante, très animée. On se sent réellement en sécurité, à n’importe quelle heure! Notre première impression lorsqu’on a découvert La Havane, c’est qu’on avait l’impression d’avoir été bloqué dans les années 50 avec les vieilles voitures américaines, les immeubles, etc. C’est vraiment impressionnant!

Centro Habana – Le Centre de La Havane :

Centro Habana est considéré comme étant un quartier « populaire ». Il y a beaucoup de logement qui sont délabrés car ils n’ont pas encore subis de rénovation, on les appelle les solares. Selon moi, c’est l’un des quartiers les plus animés et chaleureux de La Havane et c’est celui que j’ai le plus apprécié. Ce quartier reflète parfaitement Cuba! Il y a beaucoup moins de touristes qu’à la Habana Vieja, on se mêle donc vraiment à la population. On se fondait un peu trop bien dans la masse je pense car on prenait à chaque fois mon chéri pour un cubain! Le plus gros centre d’intérêt de Centro Habana est le Malecón. On l’admirait tous les matins après avoir pris notre petit déjeuner à l’hôtel Deauville. Au coucher du soleil, le Malecón est magique!

L’une des choses que je regrette le plus de ne pas avoir fait dans ce quartier est la visite del Callejon de Hamel. On devait le faire le dernier jour mais par manque de temps, on a pas pu y aller. Une chose est sure, à mon prochain passage à La Havane, c’est la première chose que je vais faire.

– El Capitolio : C’est le point de repère lorsqu’on est à La Havane! C’est aussi l’axe de séparation entre le quartier Centro Habana et la Habana Vieja. On retrouve une similarité avec le Capitole de Washington DC. Comme vous pouvez le voir, il est encore en travaux.

⁃ Parque central : C’est un petit parc avec de jolies arbres, entouré de jolies palaces luxurieux et de vieille voiture américaine en guise de taxi. Cette place est animée à tout moment de la journée (sauf sur la photo car il a plût fortement)!

El Prado ou Paséo Marti : c’est la plus belle avenue de La Havane! Elle relie le Malecón et le Parque Central en passant devant le Capitole. Tout le long de cette avenue on observe de très belles et nobles demeures.

Habana Vieja – La vieille Havane :

La vieille Havane est l’endroit le plus touristique de La Havane. C’est le quartier historique de la capitale de Cuba car c’est le plus ancien. Il a été reconnu en tant que patrimoine mondiale de l’UNESCO. Le quartier a subit un gros projet de restauration qui n’est toujours pas fini à l’heure actuelle. La majorité des sites touristiques sont concentrés ici. On y retrouve des grands hôtels, des vieux palaces où encore des bars réputés comme La Bodeguita del Medio où encore El Floridita. Si vous vous contentez d’arborer les Calle ObispoO’Reuilly vous ne découvrirez rien d’authentique. Il faudra vous perdre dans ce quartier pour vous mêler aux locaux et découvrir le réel charme de la Habana Vieja.

Voici les lieux touristiques de la Habana Vieja :

⁃ Plaza Vieja : Sois-disant, la plus jolie place de la ville. En tout cas pas à mes yeux. Les bâtiments ont tous été rénovés. Vous pourrez également découvrir Vous verrez également les femmes habillées en vêtements traditionnels, avec un cigare à la bouche dans toutes les zones touristiques de la vieille Havane. Je n’ai pas voulu me prêter au jeux de prendre une photo avec elle pour in pesos car j’estime que ce ne sont pas des attractions. Elles sont entrains de fumer des cigares toutes la journée et se bousiller les dents & les poumons tout ça pour une photo souvenir. Désolée, mais moi je n’adhère pas.

⁃ Plaza de la Catedral : Cette place reflète l’époque coloniale avec une architecture

⁃ Plaza de Armas : C’est la plus vieille placede la ville! Vous y trouverez pleins de palais coloniaux mais également les personnes qui y vendent des bouquins. Autour de cette place, vous découvrirez pleins de palais coloniaux

⁃ La Calle Obispo : sans grand intérêt pour moi, cette rue commerçante ne dégage aucun charme. Vous pourrez par contre trouver des bars et restaurants. Il y a d’ailleurs le célèbre bar El Floridita. Cette rue est bondée de touristes, on y croise très peu de cubains à part dans les bars ou restaurants, et ce sont les serveurs. Je trouve qu’elle ne reflète pas Cuba.

El Vedado :

Ce quartier est classé comme étant résidentiel. La classe moyenne y habite et avant c’était la bourgeoisie cubaine qui y habitait. Je n’ai pas trop accroché avec ce quartier. On retrouve néanmoins dans ce quartier un réel contraste entre les maisons, les immeubles des années 20, les buildings. La chose à ne pas manquer dans le Vedado c’est la Plaza de la Révolucion avec le mémorial de José Martí. Cette fameuse place tient bien son nom car c’est la que Che Guevara a lancé sa campagne de fidélisation, c’est également ici que Fidel Castro a tenu ses plus célèbres discours. Deux icônes emblématiques de Cuba qu’on retrouve sur la façades de 2 bâtiments.

Playa del Este – Playa Santa María del Mar :

Playa del Este où les plages de l’Est sont les plus proches de La Havane. C’est là que les habitants de La Havane se rendent le week-end. Ils s’y rendent surtout pendant l’été en famille, les mois de juillet/août correspondant aux vacances scolaires à Cuba. Le long de ces 30 km de plage on retrouve les plages : playa Bacuranao, playa Tarara, playa Santa Maria del Mar et enfin Playa Gunabo. Playa Santa María Del Mar est apparemment la meilleure des plages de l’est. Cette plage se retrouve à environ a 25 km de La Havane. Vous pouvez vous y rendre en bus local (A45) pour environ 1 pesos cubano et plus de 30 min de trajet. Sinon vous avez le choix avec un taxi, pour 25 CUC et 25 min de route. Lorsqu’on y est allé, elle n’était pas bondée. Nous avons pu y passer toute l’après-midi. La plage était agréable, ça fait du bien de prendre un bain de mer sous la chaleur havanaise! Vous pouvez si vous le souhaitez louer un transat et un parasol pour 2 CUC ou sinon placer votre serviette sous un palmier pour 0CUC. Nous avons opté pour la seconde option.

Où manger à La Havane ?

Le midi on mangeait généralement sur le pouce. Mais le soir on s’accordait un petit moment et on allait mangé dans des restaurants. Merci à Mon Routard pour les restaurants qu’il conseil, ils sont effectivement top! Voici la liste des restaurants que j’ai fait à La Havane. Ils sont tous dans le quartier Centro Habana :

Castas & Tal : Restaurant très sympa! Les plats sont présenter de manière raffinée. Les prix sont raisonnables avec des plats entre 5 et 8CUC!

⁃ Casa de Abel : Découverte du Routard, on y a très bien mangé et on a pu déguster pour la première fois un cigare cubain sur le balcon. Les prix d’un plat se situent entre 8 et 15CUC mais si on y ajoute un cigare l’addition augmente!

⁃ La Bonita-Bar/Cafétéria : On y a mangé plus d’une fois! Le service est top et les plats savoureux. Vous pouvez déguster une pizza pour moins de 3CUC ou savourer un plat de poulet fris accompagné de arroz moro (riz et haricot noirs) et banane plantain. Les plats sont entre 4 et 7CUC.

⁃ Pizzeria Mimosa : c’est apparemment la meilleure pizza de la ville! On l’a testé et on a compris pourquoi. Les pizzas sont supers bonnes et pas cher (environ 5CUC) ! C’est dure de les terminer mais vous avez la possibilité de prendre vos restes à emporter. Je vous conseil d’y aller à 20h30-21h si vous voulez éviter la queue. Nous on l’a fait et on a eu de la chance! En sortant du restaurant on a vue une queue interminable.

⁃ Mango Habana : Notre coup de cœur! On vous sert une grosse assiette, pour quasiment rien. Les plats sont succulents! Nous avons testé le restaurant mais aussi le service a emporté et on a été conquis. Les bananes plantains étaient très bonnes. Les prix des plats en restaurant se situent entre 5 et 8 CUC tandis que les plats à emporter sont entre 2 et 5 CUC.

Chose à faire à La Havane :

⁃ Visiter la Habana Vieja en profondeur, ne pas se limiter aux places et rues touristiques.

⁃ Découvrir Centro Habana, le quartier authentique de La Havane.

⁃ Aller à la Plaza de la Revolucion.

⁃ Faire une journée plage à Playa Santa María.

⁃ Promenade le long du Malecón qui s’étend sur 7 km. Je vous conseil d’y aller en fin de journée pour admirer le couché du soleil.

  • Faire le tour de la ville en vieille voiture américaine. Nous l’avons effectué avec le plus texans des Cubains : Michel Monte Fu. Nous avons payé 40CUC le tour pour plus de 2h! Le chauffeur, nous a même emmené prendre nos billets Viazul pour aller à Viñales, nous lui avons donc laisser un pourboires. Généralement le prix pour un tour d’1h s’élève à 50CUC.

⁃ Acheter des souvenirs au Almacenes San Juan. N’oubliez pas de négocier les prix!

⁃ Acheter du cigare et du rhum.

⁃ Sortir en boîte de nuit : je recommande la boîte Asturia pour découvrir la vraie ambiance Cubaine! L’entrée est à 10CUC pour 4 conso (soft ou alcool).

Et toi, as-tu déjà visiter La Havane?

Xoxo,

Dimi

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Tu as dû te régaler ! Les photos sont magnifiques, ça donne envie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. diminanasi dit :

      Oh oui! Merci Marion. C’était vraiment un super voyage, c’était encore plus beau en vrai. 😊

      J'aime

      1. Marion dit :

        Niveau budget ça coûte cher l’organisation ? J’ai du mal à réaliser

        J'aime

      2. diminanasi dit :

        Ça dépend ce que tu veux faire. Nous on a bougé. Niveau logement et nourriture non pas du tout! Enfin juste on a fait un hôtel all inclusive à Varadero, c’est ce qui nous a coûté le plus cher. Au niveau du billet d’avion on l’a payé environ 500€, pour 10h de vol ce n’est pas excessif

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s