HAIR : Comment garder son lissage sur cheveux afro?

le

Comme je le disais, je devais me lisser les cheveux chez le coiffeur et vous en parler dans un post. Chose promis, chose due!

Je me lisse les cheveux vraiment rarement depuis que je suis passée au naturel, environ une fois par an. Uniquement lorsque j’ai des grandes occasions ou que je dois couper mes pointes. Bon, comme cette année je n’avais pas de mariage de prévu, c’est pour mon anniversaire que je me suis lissée les cheveux. Après tout, c’est une grande occasion non?
Comme je l’expliquais dans les articles précédents, il est très difficiles de s’imaginer la longueur de mes cheveux car ils shrinkent et frisent beaucoup. Je sais que beaucoup sont dans la même situation. Du coup, c’est au moment du lissage que je visualise leur longueur. Je trouve que pour seulement 1an et demi de retour au naturel ma longueur est assez satisfaisant. De toute façon la longueur n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est d’avoir des cheveux en bonne santé.

20170407_233935.jpg

Quand on sort du coiffeur, on est hyper contente! On laisse nos cheveux au vent, on crane et tout.. Le seul hic c’est que le lissage n’est pas éternel, surtout sur des cheveux afros. Dès qu’il y a une once d’humidité, HOP, ça commence à gonfler. En tout cas c’est ce qui m’arrive… Du coup, mon lissage ne dure pas plus de deux jours.
Bon, payer 52€ (soin + lissage sur cheveux long) dans le vent ça va deux minutes! J’ai donc opté pour une technique ancestrale, « les tresses au fil« . Je dis ancestrale car cette technique est adoptée depuis des siècles par les femmes africaines.
Le but? Etirer les cheveux sans avoir besoin de chaleur. Petit bonus, ça aide à la pousse.

Pour réaliser des tresses au fil, on a besoin de :

  • un stylo ou un peigne à queu : séparer les portions de cheveux
  • un peigne à dents larges/une brosse : démélage
  • une creme hydratante ou une huile (pendant le lissage j’utilisais l’huile de coco) : hydration
  • une bobine de fil (il faut que le fil soit solide)

Dans un premier temps, hydratez bien vos cheveux et démélez-les à l’aide d’un peigne à dents larges ou une brosse.
Bon, venons-en à la partie du « fil ». Vous pouvez mesurer une longueur de fil en levant votre bras et en laissant le fil s’étirer de la bobine. Ensuite vous doublez ou triplez la longueur selon vos cheveux (attention à ne pas en faire des trop long). Enfin faites un noeud pour relier le tout et coupez.
Il est préférable de réaliser les fils à l’avance. Vous en faites autant que nécessaires, moi j’en faisait 6 car j’allais faire 6 tresses.

La préparation des fils étant faite, nous voici à la partie « coiffage ».
Sectionnez/tracez une portion à l’aide d’un peigne/stylo, puis enroulez votre fil à la racine de vos cheveux (ne serrez pas trop fort pour éviter les risques d’aloplécie). Quand le fil est bien attacher, vous continuez à l’enrouler jusqu’à ce que vous arrivez au bout de la longueur des cheveux. Arrivée à cet étape, vous devez recroqueviller légèrement le fil sur lui même et faites un noeud. Répétez

Une fois le fil bien « attacher » à la racine, continuez à l’enrouler en remontant sur les longueurs. N’hésitez pas à déméler les cheveux qui restent pour etre sure d’etre venue à bout de tous les noeuds. Arrivé au bout de la longueur des cheveux, repliez légèrement le fil sur lui meme afin d’avoir un bout de fil qui dépasse et realiser un noeud. Effectuez la même méthode sur toute la cheveulure.

20170407_234118

Une fois votre tête complètement faites. Vous pouvez relier vos nattes entre elles ou les attacher. Mettez un foulardpour passer la nuit.

Le lendemain, dérouler vos nattes et passer un petit coup de brosse. Et hop! Voilà le résultat.

New Image lisse.jpg

Grâce à cette technique, mon lissage a tenu 1 semaine ! Miracle. Bon forcément, c’est plus gonflé qu’en sortant de chez le coiffeur, mais quand même! Et puis, après tout, un peu de volume ça ne fait pas de mal.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s