HAIR : Ma routine capillaire

Dans mon dernier article je vous parlais de ma transition. Ajourd’hui je vais vous parler de ma routine capillaire. Je le dirai jamais assez, mais pour moi, une routine capillaire c’est la base, le fondement, ! Tu auras beau acheter tous les produits capillaires du monde, si ta routine n’est pas adapté à ton cheveux et tes besoins ça ne te mènera nulle part. Bien sûr les produits c’est important, mais ça ne fait pas tout!

Tout d’abord, c’est quoi une routine capillaire? Bah, clairement, c’est l’entretien régulier de nos cheveux par un processus adapté. Pour moi, c’est comme une sorte de programme en fait pour prendre soin de ses cheveux (lundi je vais faire-ci, ce week-end je vais faire ça). Le but d’une routine est principalement de keep our hair healty (garder nos cheveux en bonne santé). Attention, souvenez-vous qu’une routine capillaire diffère d’une personne à une autre! Ce qui me conviendra à moi, ne vous conviendra pas forcément à vous. Alors soyez à l’écoute de vos cheveux, testez et adaptez votre routine mais également les produits à vos besoins. N’hésitez pas, dès que vous voyez qu’un produit n’a pas l’air de vous convenir, changez le! Mais il y a cependant des habitudes universel que l’on doit tous adopter.

  • Prepoo (avant shampoing) :

C’est un point important que beaucoup néglige. Il est utile pour protéger le cheveu et lutter contre son décapage. On va dire qu’il crée une barrière protectrice pour le cuir chevelu. Je fais un bain d’huile la veille de mon shampoing avec :
– l’huile de ricin pour la pousse;
– l’huile d’avocat qui est très nourrissante et elle revitalise les cheveux;
– l’huile d’amande douce qui adoucit les cheveux.
Vous pourrez retrouvez toutes ces huiles sur Aroma zone.

 

  • Le shampoing doux : 

De préférence prenez en un sans sulfates ni parabènes.
Il nettoie nos cheveux sans pour autant les agresser. J’utilise actuellement le shampoing Curl & Shine de la gamme Coconut & Hibiscus de Shea moisture. Je lave mes cheveux tous les 10 jours et non pas toutes les semaines car mes cheveux ne se salissent pas rapidement.
shea-moisture-curl-and-shine-shampoo-384ml

 

  • Après shampoing/masque: 

A la suite d’un shampoing, nos cheveux perdent de l’hydration. L’après shampoing permet de rapporter de l’hydration, de donner de la brillance et d’adoucir nos cheveux. Si vous voulez un traitement plus profond, je conseil de faire un masque plutôt qu’un après-shampoing.

Pour ma part, je fais un masque 1 fois par semaine, en ce moment, j’utilise le Superfruit Complex 10-in-1 de Shea moisture que je laisse poser 30 minutes sous du cellophane.

20170326_143324_fotor.jpg

Mes boucles sont bien définies, mes cheveux brillants et revitaliser.

20170326_152146_fotor-e1491298093654.jpg

 

En leave-in, j’applique le lait Curl & Style Milk toujours de Shea moisture qu’on peut utiliser en leave-in sans rinçage.
shea-moisture-superfruit-complex-10-in-1-masqueshea-moisture-curl-style-milk-lait-hydratant-coiffant

  • Les soins : 

Pour mes soins, je privilégie les poudres ayurvédiques (indiennes) car elles ont énormément de vertus. J’utilise une fois par mois principalement le Henné qui gaine le cheveux et donne de la brillance et la poudre de Brahmi, qui donne du volume et fortifie les racines.

  • Le shampoing clarifiant :

Il nettoie en profondeur notre cuir chevelu ainsi que notre fibre capillaire. On utilise quand même beaucoup de produits, il est donc important de faire un shampoing clarifiant afin qu’il puisse retirer tous les résidus implantés sur notre cuire chevelus.
J’utilise le Rhassoul ou la poudre indienne Shikakai en tant que shampoing Clarifiant. Ma fréquence d’utilisation est limitée à une fois par mois.

  • Hydratation : 

Des cheveux bien hydratés sont des cheveux en bonne santé. Personnellement j’hydrate mes cheveux tous les jours. Je vaporise mes cheveux à l’aide de mon vaporisateur qui contient (de l’huile de coco, de l’huile d’olive et du romarin). J’applique le lait capillaire au jojoba et macadamia d’Activilong en insistant sur les pointes, puis je scelle l’hydratation avec du beurre de karité.

lait-capillaire-actigloss-nourish-

Voilà, c’était ma routine capillaire, elle me convient très bien car elle est adaptée à mes besoins. A noter que j’ai des cheveux de types 4a, à porosité normal, ils sont plutôt frisés/bouclés (kinky/curly). Vous pouvez voir ci-dessus qu’une fois que mes cheveux sont secs, ils shrink énormément.

20170404_113616.jpg

Et vous, quelle est votre routine?

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s